fbpx

Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires ?

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment agricole ou industriel. Investir dans l’installation de panneaux solaires vous intéresse ? Quel est l’impact écologique de ce type d’installation ? Bon pour la planète ? Polluant ? Nous allons vous éclairer sur ce sujet !

L’énergie solaire pollue peu

L’énergie solaire est dite renouvelable car elle n’utilise pas de ressources fossiles. Un panneau solaire n’émet pas de CO2 quand il produit de l’énergie. Seule sa fabrication, son transport, sa pose, son entretien et son recyclage nécessite de l’énergie, nommée énergie grise. Et c’est à partir de cette dernière que l’on mesure l’impact environnemental des panneaux solaires.

La dette énergétique est rapidement remboursée

L’énergie grise d’un panneau solaire est remboursée entre 1 et 4 ans, à condition de bénéficier d’un bon ensoleillement, comme l’indique un rapport publié en juin 2018. Toutefois avec la modernisation des procédés de fabrication et des technologies aujourd’hui utilisées, pour qu’un panneau solaire produise autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer, il faut 6 mois sous réserve d’un bon ensoleillement. Ce qui réduit considérablement l’impact énergétique d’un panneau solaire en rapport à sa durée de vie qui est garantie entre 25 et 30 ans.

Les panneaux solaires sont recyclables entre 95 à 99 %

Arrivés en fin de vie, les panneaux solaires doivent être obligatoirement collectés puis recyclés. En France, c’est PV Cycle, un éco-organisme à but non lucratif, qui est habilité pour assurer la collecte de tous les panneaux devenus obsolètes. En fonction du nombre, les panneaux à recycler peuvent, soit être :

  • directement collectés sur site,
    être déposés dans un des points d’apports volontaires présents dans tout l’hexagone.
  • Pour en savoir plus : www.pvcycle.fr/collecte/


PHOTO_PV_CYCLE

Source : PV Cycle – 16 octobre 2019

A l’usine de recyclage, le panneau est démonté. Les matières qui le compose, l’aluminium, le silicium, le verre, le cuivre et l’argent sont recyclés puis réemployés dans la fabrication de nouveaux panneaux ou dans d’autres processus industriels.

Fabriqués en Chine ou en Europe, les panneaux solaires sont recyclables entre 95% à 99 % selon les constructeurs.

C’est bon pour la planète

Quel-impact-environnemental-panneaux-solaires

L’énergie du solaire est en forte progression. Le marché français du solaire photovoltaïque connaît une forte progression ces dernières années. La puissance photovoltaïque installée a atteint 8 527 MW en 2018, soit une progression de 11,4 % par rapport à 2017.

Un panneau solaire joue un rôle essentiel dans la réduction des gaz à effet de serre.

D’après une étude de l’ADEME, sur l’ensemble de sa durée de vie, un système photovoltaïque, selon sa technologie et l’ensoleillement du site, émet 20 à 80 g de CO2 équivalent par kWh produit.

Pour en savoir plus : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-ademe-sur-solaire-photovoltaique-2013.pdf

Quelques chiffres

A ce jour, Elyor Group a développé plus de 80 MWC, ce qui correspond à 4 tonnes de CO2 évités.

Pour connaître les démarches pour se lancer dans l’aventure de l’installation de panneaux solaires, laissez-nous un message via notre formulaire de contact


Nos actualités

Partager :

Articles récents

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute pour réaliser votre projet. Faites estimer votre projet en quelques clics ! Nous vous contactons sous 24h.